Comment nous joindre

TELECOPIE : 03 22 71 28 73
Email : cgtsomme@wanadoo.fr

Pourquoi se syndiquer?

Le patron d’Airbus réclame un marché du travail plus souple pour aider les réfugiés

Mieux intégrer les 800 000 migrants attendus en Allemagne cette année en dérèglementant davantage son marché du travail. Voilà l’idée défendue dimanche 25 octobre par le patron d’Arbus, Tom Enders. Selon lui, une telle dérèglementation permettrait de créer plus d’emplois faiblement rémunérés, qui aideraient les réfugiés à trouver du travail et à mieux s’intégrer dans la société.

Lire aussi : Crise migratoire : Berlin instaure de nouvelles règles, la Suède durcit sa législation

Dans une tribune à paraître lundi dans le Süddeutsche Zeitung, mais dont des extraits ont été publiés, l’homme fort d’Airbus, lui-même allemand, estime que son pays devrait prévoir des exceptions au salaire minimum et permettre davantage de fléxibilité avec des contrats courts, en s’inspirant du modèle américain.

« Nous devons avoir le courage de déréglementer de la même manière qu’ont su le faire les Etats-Unis. Cela semble difficile à imaginer mais, là-bas, on voit l’intégration réussie de migrants qui sont autorisés à travailler très vite après leur arrivée. »

« Mieux vaut un ’mini-job’ que l’assistanat »

L’Allemagne attend l’afflux de 800 000 migrants sur son sol cette année, soit environ 1 % de sa population, pour la plupart des réfugiés fuyant la guerre en Syrie et ailleurs. Plusieurs hommes politiques et économistes ont mis en garde contre le risque d’une hausse du chômage dans la première économie européenne, quand d’autres mettent en avant un apport de main-d’oeuvre souvent qualifiée dans des secteurs en tension comme la construction mécanique.

Le président exécutif d’Airbus poursuit : « Si la barrière à l’entrée sur le marché du travail est trop élevée, l’intégration des immigrants échouera. » Et de conclure : « Il vaut mieux entrer sur le marché du travail avec un ’mini-job’ ou un emploi mal payé que d’être condamné à l’assistanat, à l’inactivité et à la frustration ».