Comment nous joindre

TELECOPIE : 03 22 71 28 73
Email : cgtsomme@wanadoo.fr

Pourquoi se syndiquer?

Cout du travail ou cout du capital ?

Pas une journée ne se passe dans les médias ou à l’usine, sans que l’on nous explique que le travail coûte trop cher.

Pas une journée ne se passe sans entendre le patronat se plaindre que notre système social est un frein au développement de l’emploi et de la croissance.

Pas une journée ne se passe sans que notre sécurité sociale, notre système de retraite par répartition, notre code du travail qui sont le pot commun gagné à l’issue de la seconde guerre mondiale par les salariés avec la CGT et le conseil d’orientation de la résistance ne soit attaqué et remis en cause au nom de la compétitivité et du coût du travail.

Le patronat n’a jamais digéré tout ce que les salariés ont obtenu grâce à la lutte et la solidarité ouvrière.

A la CGT nous le disons haut et fort ce qui coûte cher c’est le coût du capital.

Notre industrie n’est pas épargnée, nos dirigeants et financiers ont pour objectifs de faire croitre la rentabilité du groupe EADS pour arriver à au moins 10% en 2015.

Nous avons toutes les raisons de croire que cet objectif ne sera pas atteint sans dommages

Collatéraux pour le développement industriel et social.

Notre industrie se nourrit depuis toujours de recherches, de développements et d’innovations.

Nous sommes dans une période où les planches des bureaux d’études et de développement se vident. Après l’A380, l’A350 ,l’A400M, l’A320 Néo , le prochain programme qui sera le remplacement de l’A320 n’est pas prévu avant 2030. Nos dirigeants préférant vendre et produire ce qui existe déjà de façon à distribuer les bénéfices plutôt que d’investir dans l’avenir

Les difficultés pour vendre l’A380 sont réelles, cet appareil qui était une exception industrielle et technologique est remis en cause. La question de la poursuite de ce programme se pose. 2à 3 Milliards d’investissement seraient nécessaires pour le rendre compétitif face au Boeing 777 X, mais la décision est réduite à la priorité que les actionnaires se donnent ; la progression de leurs dividendes.

Toutes ces questions de stratégies industrielles doivent être l’affaire de tous les salariés.

Le saviez-vous ?

EADS a puisé dans sa trésorerie 1 770M€ pour racheter 47 297 127 de ses actions aux actionnaires historiques (Daimler/Lagardère..).

Ces dernières représentent 337 actions par salarié EADS et sont destinées à être détruites pour faire monter le dividende/action.

Elections professionnelle DP/CE chez nous.

La direction générale d’AEROLIA souhaite que les élections professionnelles soient effectuées à une date commune aux sites de Saint Nazaire, Toulouse et Méaulte.

La CGT y est favorable ceci allant dans une logique constructive pour le fonctionnement et la mise en place du CCE qui dépend des élections dans chaque établissement.

Dans un tract daté du 9 octobre force ouvrière parle d’une organisation qui a refusé la proposition de la direction d’une date en février.

Cette organisation, peut être que FO a peur de la nommer, mais en tous cas nous à la CGT nous assumons nos responsabilités comme nous en avons l’habitude et l’écrivons noir sur blanc, c’est nous la CGT qui avons refusé cette date.

Pourquoi ?

La CGT souhaite que l’exercice démocratique, une élection dans une entreprise en est un, doit rassembler tous les éléments favorisant la réussite et exclure ce qui pourrait entraver la réussite de cette élections.

1/ Février est dans notre région un risque pour des intempéries (neige, verglas), nous voulons que chaque salarié puisse s’exprimer et faire valoir ses droits à l’expression c’est pour cela que le mois de février n’est pas le plus adapté.

2/Février entrainerait une réduction de la durée du mandat. La loi prévoit une prorogation de mandat à condition d’une décision unanime mais rien sur la réduction. Pour cela les élus du personnel auraient dû tous démissionner.

La CGT estime donc que février n’est pas adapté, l’idéal aurait été de rester sur avril mais il y a également des vacances scolaires qui favorisent la prise de congés.

En mai ce mois détesté par nos patrons grâce aux jours fériés ne le permet pas non plus.

Donc il reste le mois de juin qui nous semble une période propice à la réussite pour une participation large des salariés électeurs.

Voilà c’est sans polémique que la CGT accepte de prolonger les mandats et une date d’élections qui sera le 19 juin 2014.

En juin les négociations salariales seront passées, les commissions intéressement et participation devrait être également passées, chaque organisation aura pris ses responsabilités pendant les négociations salariales afin d’obtenir satisfaction pour les salariés.

Pouvons-nous espérer que dans un souci de paix sociale, la direction propose du mieux pour nos salaires ?«   THAT’S A QUESTION »

Pouvons-nous espérer que les organisations syndicales qui habituellement accompagnent facilement les accords salariaux, et qui font des offenses aux grévistes qui sont rassemblés devant la direction, feront le nécessaire pour décider avec les salariés si un accord doit être signé ou s’il faut mobiliser pour l’améliorer ?

« THAT’S A QUESTION »

En attendant les questions et les problèmes du quotidien demeurent la CGT vous propose de venir à laRéunion d’Information Syndicale que nous organisons ce mercredi 30 octobre 2013 à l’espace socio /culturel.

Ordre du jour :

Situation industrielle et sociale, coût du capital.

Compte rendu du séminaire en Tunisie UGTT/CGT rencontre des salariés Tunisien.

Elections professionnelles de juin 2014.

Faire un bon de sortie avec l’intitulé « Réunion d’Information Syndicale »

A payer

Le droit syndical vous autorise 3 heures /an payées d’information syndicale pour participer à la réunion de votre choix.

Nous vous y attendons…….

Version imprimable Version imprimable | Plan du site